La Société Française de Rhumatologie fête ses 50 ans

La Société Française Rhumatologie (SFR) célèbre ses 50 ans, et profite de son 32e Congrès pour revenir sur les avancées majeures pour les patients durant un demi-siècle.

Le 32e Congrès de la SFR se déroule cette semaine, du 8 au 10 décembre 2019, au Palais des Congrès de la Porte de Versailles à Paris. Les nombreux symposiums, « posters commentés » et autres conférences permettront aux participants, rhumatologues et professionnels de santé concernés par les maladies rhumatismales, de débattre et d’interagir sur les questions centrales qui animent cette spécialité depuis 50 ans.

Une spécialité à la pointe de l’innovation scientifique et thérapeutique

Au cœur de ces rencontres, de nombreux sujets démontrent l’évolution radicale de la discipline depuis quelques années : rôle de l’intelligence artificielle, biothérapies, utilisation des cellules souches et thérapie génique, place du patient au cœur de la démarche thérapeutique, médecine prédictive et personnalisée…

Les grandes études centrées sur le patient, conduites sous forme de « cohortes », à l’instar de la Recherche SAFIR, sont également à l’honneur. Le Pr Bruno Fautrel, directeur scientifique de SAFIR, s’exprimera à plusieurs reprises, notamment sur la question du délai de mise sous biothérapies des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.

De nombreuses conclusions de ces travaux seront présentées au mois de février à travers la médiathèque de la SFR : nous ne manquerons pas de revenir dessus pour vous en informer. Et s’agissant de la Recherche SAFIR, lancée en décembre 2017, le bilan à 2 ans vous sera présenté d’ici la fin de l’année dans notre newsletter de décembre. N’oubliez pas de vous y inscrire, afin de la recevoir en avant-première !